Qui a inventé le Scotch

le Scotch

En 1925, Richard Drew invente le « scotch ». C’est la rentrée, replongeons-nous dans l’histoire d’une invention devenue l’une des plus pratiques et répandues qui soient, à la maison ou au bureau : « le scotch ».

Quand Drew rejoint la société 3M, dans le Minnesota, en 1923, il y travaille sur les papiers de verre (et les papiers abrasifs en général) pour les constructeurs automobiles. Il y fut étonné d’apprendre que la peinture des carrosseries automobiles était particulièrement délicate à effectuer à la frontière entre deux couleurs. Deux ans de labeur acharné plus tard, il met au point un ruban adhésif dit « de masquage » (1925).

Or le premier ruban avait de la colle sur les bords, mais pas au centre. Et lors de la première campagne de test auprès d’un peintre automobile, le ruban s’est décollé entraînant la grogne du peintre qui lui dit : « Ramène ton ruban à tes « écossais » de patrons, et dis leur de mettre plus de colle dessus ». Ecossais signifiant bien entendu, radin ou avare. Et le nom resta attaché au produit.

Le « scotch » fut l’invention la plus célèbre de Drew et propulsa 3M, sa société, vers la véritable machine à innover que nous connaissons aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *